LE CREPS DE BORDEAUX ACCUEILLE UN FUTUR CHIEN GUIDE D’AVEUGLE 

Le CREPS s’engage activement en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion en acceptant l’accueil pour la première fois un chien guide d’aveugle. Ce projet symbolise notre volonté d’offrir un environnement plus inclusif aux personnes malvoyantes et de sensibiliser notre communauté aux rôles des chiens guides dans notre quotidien.

Pourquoi cette démarche ?

Ce projet est porté par Élodie Cottin, cadre d’état placée auprès de la FFTIR et basée au CREPS de Bordeaux. Élodie a initié cette démarche pour contribuer à améliorer la situation des personnes déficientes visuelles. L’intégration du chien au sein de l’établissement permet de sensibiliser l’ensemble des agents, des entraîneurs, des sportifs au handicap.

Ce projet est réalisé en collaboration avec une association spécialisée dans l’éducation de chiens guides d’aveugles. L’association des chiens guides d’Aliénor forme et accompagne les bénéficiaires dans l’obtention d’un chien guide et les remet à des déficients qui en font la demande.

Le chien guide, Viper, 6 mois, présent au CREPS de Bordeaux porte les valeurs de cette association: autonomie , sécurité et confiance. Sa présence est un symbole fort d’engagement pour l’accessibilité et l’inclusion dans le milieu du sport.

Un immense merci à Viper et à l’association pour leur engagement. N’oublions pas que les dons sont indispensables pour soutenir et financer l’éducation de ces précieux chiens guides.

Lien de l’association: Chiens guides d’Alienor